Hôtel 1 Etoile à Nantes : Pour qui ?

Hôtel 1 Etoile à Nantes : Pour qui ?

Les hôtels 1 étoile du centre-ville de Nantes ne sont pas très nombreux, ils se comptent sur les doigts d’une main. Malgré tout, ils restent une alternative très utile pour une clientèle précise.

Nous distinguons 3 typologies de clients.

La première, c’est la clientèle professionnelle. Une clientèle souvent de passage ou en formation. Les budgets étant limités, la clientèle professionnelle recherche des hôtels ayant un rapport qualité / prix qui rentrent dans leur budget.

Les hôtels 1 étoile sont souvent leur meilleure alternative.

En dehors du budget, le point important pour la clientèle professionnelle est le placement de l’hôtel. Idéalement situé à proximité des transports et commerces pour se déplacer sans contrainte. Les hôtels 1 étoile de Nantes se trouvent en hyper centre, ce qui est attrayant.

Réservez votre prochain séjour dans un hôtel 1 étoile en plein coeur de la ville de Nantes

 

La deuxième, c’est la clientèle familiale qui dispose d’un budget limitée pour voyager ou se rendre à une destination précise qui nécessite parfois une halte à mi-parcours.

Le temps d’une ou deux nuits c’est parfait pour passer un moment très agréable en plein coeur d’une grande ville comme Nantes à moindre coût.

L’hôtel 1 étoile est une bonne alternative, cependant, une famille a souvent besoin d’un certain confort parfois difficile à remplir dans un hôtel économique.

Par exemple, notre hôtel Saint-Patrick ne dispose pas d’ascenseur, ce qui peut être compliqué avec une poussette et un enfant bas-âge.

De même l’ergonomie des chambres est souvent atypique. Les hôtels 1 étoile se trouvent généralement dans des bâtiments historiques. Les prises électriques, l’insonorisation, l’organisation dans la chambre et les évacuations d’eau sont souvent d’époque. L’hôtelier procède à des travaux réguliers pour mettre à jour ses installations mais cela reste progressif dans la vie de l’hôtel pour des raisons justement économique.

Un des avantages, c’est le côté familiale et sympathique qui réside dans l’accueil de ce type d’établissement. La simplicité est souvent un signe d’authenticité. Parmi la clientèle de notre établissement, une grande partie recherche cette simplicité, cette proximité.

Réservez votre prochain séjour dans un hôtel 1 étoile en plein coeur de la ville de Nantes

 

La troisième typologie, c’est la clientèle de passage qui n’avait par exemple pas prévu de rester une nuit à Nantes.

Bien souvent par obligation liée au manque de disponibilité des hôtels en réservation de dernière minute, ce type de clientèle n’a généralement pas d’autres choix que de se rabattre sur un hôtel 1 étoile lorsqu’il y a de la place.

 

Le Petit Déjeuner d’un Hôtel 1 Etoile

Le petit déjeuner est « sacré » peu importe le pays.

Même si parfois certains clients peuvent se plaindre du manque de variété dans le petit déjeuner d’un hôtel une étoile, selon les critères de classement, 8 gammes de produits, c’est le minimum qu’un hôtel 1 étoile peut proposer. Notre établissement en propose 10. Nous sommes donc bien dans la norme.

Réservez votre prochain séjour dans un hôtel 1 étoile en plein coeur de la ville de Nantes

 

Le Classement 1 Etoile

Pour compléter cette information que peu de clients savent, un hôtel une étoile doit renouveler son classement tous les 5 ans par un organisme accrédité.

Cet organisme, doit inspecter différents éléments de l’hôtel selon des critères bien spécifiques sur tous les aspects de l’hôtel comme :

  • L’extérieur
  • Le hall d’entrée et celui de l’accueil
  • Les surfaces des chambres et lieux communs (salle de petit déjeuner, salon etc…)
  • Les sanitaires (privés et communs)
  • Les équipements électriques
  • Les télécommunications
  • L’état des chambres
  • Le mobilier
  • La literie
  • Le linge de toilette
  • Equipement de sécurité et de confort
  • etc…

L’hôtel doit atteindre un minimum de 173 points pour obtenir le classement 1 étoile. Les 173 points sont répartis selon différentes catégories dont une partie est citée plus haut. Car il y a des obligations pour un hôtelier. Ce qui laisse toujours un léger sourire lorsqu’un client pense qu’un hôtel une étoile est insalubre 🙂

Cette année 2017, nous avons renouvelé notre classement pour 5 ans. Lors du contrôle, nous avons obtenu 182 points. Nous sommes donc encore une fois et toujours dans le respect du cahier des charges 🙂

Réservez votre prochain séjour dans un hôtel 1 étoile en plein coeur de la ville de Nantes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.