Hôtel Passage Pommeraye Nantes

Hôtel Passage Pommeraye Nantes

Le passage Pommeraye doit son nom à Louis Pommeraye, un jeune notaire, qui rêvait de transformer un quartier insalubre et mal famé en un passage de commerces luxueux.

C’est en 1843 que le passage est inauguré sous le règne du dernier Roi Louis-Philippe.

La construction dura trois ans, dans des conditions particulièrement difficiles : hostilité des riverains, une dizaine de procès et une difficulté technique extraordinaire : un dénivelé de 9,40 mètres sur un flanc de coteau de sable et de rocher !

L’opération fut toutefois un succès immédiat et le Passage devint un lieu prisé des Nantais. On y compte environ 66 magasins. Hélas, sept ans plus tard, la crise de 1846-1847 le transforma en fiasco financier. Son promoteur Louis Pommeraye rendit l’âme complètement ruiné.

 

3 Niveaux de Boutiques dans le Passage Pommeraye

Un immense escalier central vous permet d’accéder à 3 niveaux de boutique. Pour l’époque, c’était une conception nouvelle avec des étalages et des vitrines. Le passage Pommeraye est une invitation luxueuse et lumineuse en plein centre-ville de Nantes pour se promener et faire ses emplettes.

A l’époque, c’était aussi un lieu de flirt pour la bourgeoisie de Nantes qui était en plein essor industriel.

 

Un lieu Magique

Hôtel Passage Pommeraye Nantes

passage Pommeraye, galerie commerçante couverte

La décoration exubérante du Passage Pommeraye est un savant mélange de néo-classicisme et d’éclectisme Louis-Philippe. Cette époque aimait le style chargé et ne s’en est pas privé, donnant un aspect mystérieux aux lieux qui allait séduire des générations d’artistes.

La décoration, la statuaire et les nombreux ornements symbolisent la richesse de Nantes au XIXe siècle. Son industrie, son commerce maritime et ses progrès techniques.

Les médaillons présents dans le passage Pommeraye représentent des célébrités locales, intellectuelles, artistiques ou militaires. Les célèbres statues d’adolescents « songeurs » qui ornent le grand escalier sont les allégories du Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture, des Beaux-Arts, du Spectacle, des Sciences et du Commerce maritime.

Impossible de recenser ici toute l’ornementation abondante du Passage Pommeraye.

Sa verrière, ses torchères, ses colonnettes, ses œil-de-bœuf, son escalier monumental, ses motifs cachés…

 

Réservez Votre Hôtel à Proximité du Passage Pommeraye

Le passage Pommeraye de Nantes est un lieu incontournable du tourisme nantais. Notre hôtel se trouve à moins de 5 minutes à pieds.

En passant par la Place Royale, vous remontez la rue Crébillon et sur votre gauche vous empruntez la rue Santeuil pour accéder à l’entrée du passage et le descendre.

Sinon, vous pouvez aussi passer par la rue de la Fosse directement de la place Royale et atteindre l’entrée du passage par le bas.

Peu importe l’entrée, vous allez découvrir un passage majestueux 🙂

Si vous souhaitez aussi profiter de l’hyper centre de Nantes avec son quartier historique, son château mais aussi les fameuses machines de l’Iles.

Réservez Votre Hôtel Saint-Patrick Nantes Centre 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.